Réseaux sociaux
Alors non si ta seule publication de l’année c’est une photo de tes vacances pour dire que tu as fermé ton entreprise deux semaines en été c’est pas vraiment suffisant mais bon… C’est déjà un bon début.
Développer votre visibilité en Valais
J’aide les petites entreprises valaisannes à développer une présence simple, cohérente et professionnelle sur leurs réseaux sociaux. Pas de stratégies impossibles à tenir, pas de publications quotidiennes obligatoires : juste un accompagnement clair, adapté à votre activité, à ton rythme… et à ta réalité.
Du contenu personnalisé
C'est TON authenticité
Montre l'envers du décor
À quoi servent réellement les réseaux sociaux pour une entreprise ?
Être visible là où vos clients passent du temps
En Suisse, le temps moyen passé sur les réseaux sociaux est de 2 heures par jour et plus de 75% de la population se connecte sur au moins 2 réseaux sociaux chaque jour. Pas besoin de te faire un dessin si la création de contenu est utile pour ton entreprise ou non !
Un lien humain et montrer les coulisses
Un monde trop... Trop lisse, trop parfait, trop blabla. Aujourd'hui, la vraie stratégie qui fonctionne sur les réseaux sociaux c'est les prises de parole face caméra de manière authentique et humaine... Pour le trop parfait on peut générer un avatar IA que personne ne va regarder....
Donner envie d’en savoir plus
Sur ton site, c'est du factuel, sur les réseaux sociaux tu peux en dire plus, sur les tendances, la vie de ton entreprise avec ses bons et moins bons côtés.
Les réseaux sociaux
Idéal pour partager tes réalisations, ton quotidien et mettre en valeur ton savoir-faire par la photo ou la vidéo.
Toujours très utilisé en Valais. Parfait pour informer, partager tes nouveautés et toucher des groupes cibles.
Tiktok
Pertinent si ton activité se prête à la vidéo et si tu souhaites toucher une audience plus large ou plus jeune.
Indispensable si tu travailles avec d’autres entreprises, si t’es consultant, formateur ou actif dans le B2B.
X/Twitter
Pas ou trop peu utilisé en Suisse, Valais, idéal pour réagir à l’actu et interagir avec des groupes actifs.
Comment je peux vous aider ?
Création et optimisation de vos profils
Création d'un calendrier éditorial simple et efficace
Des modèles adaptés à votre identité
Accompagnement et des idées
Formation pour devenir autonome
Comment se passe l'accompagnement réseaux sociaux ?
1. Etat des lieux
2. Discussion et objectifs
Chaque entreprise a sa propre ADN. On discute ensemble et on voit où on veut aller en termes de style de communication, de ton et on place des objectifs.
3. Une stratégie simple et efficace
Création des visuels
Les résultats attendus
Une présence maîtrisée
Sur les réseaux sociaux, il n'y a rien de pire que "poster pour poster". Oui l'algorithme aime ça, mais les utilisateurs cherchent du contenu de qualité, authentique et qui donne envie de découvrir ton univers.
Plus de visibilité et d'interactions en Valais
En publiant régulièrement du contenu pertinent, tu intéresses ton audience qui attend ton prochain contenu pour liker, commenter et entrer en contact avec ton entreprise.
Une image moderne et dynamique
Si tu publies de tout et de rien sans réelle ligne éditoriale, l'image de ton entreprise sera impactée. Au contraire si c'est pro, sérieux et authentique, ça rassure tes futurs nouveaux clients !
Pourquoi choisir La Spatule ?
Créer des réseaux sociaux, c’est important. Mais choisir la bonne personne pour t’accompagner et te proposer une stratégie de contenu qui te ressemble l’est encore plus. Ici, pas de stratégies intenables qui te mettent la pression, ni de promesses grotesques d’évolution extrême, On fait les choses bien, à ton rythme avec un objectif clair, faire du contenu pro qui te ressemble et qui parlent à tes clients.
Une approche humaine et locale
Un langage simple et sans jargon
Une évolution à ton rythme
Une recherche d'autonomie
La FAQ des réseaux sociaux
Pourquoi avoir des réseaux sociaux si j’ai déjà un site ?
Les réseaux sociaux sont utiles, mais ils ne remplacent pas un site. Tout comme un site ne remplace pas les réseaux sociaux.
Le gros avantage des réseaux sociaux c’est que tu gardes un lien régulier avec tes clients, tes partenaires et toutes les personnes qui s’intéressent à ton entreprise. Tu peux annoncer tes nouveautés, tes événements, réagir à l’actualité et faire vivre ton image au quotidien.
À quelle fréquence faut-il publier ?
Alors déjà il ne « faut » pas et il n’y a pas de règle. Tout dépend de ton activité, des gens qui te suivent etc. Il faut avoir une régularité pour être « bien vu » par l’algorithme. Mais le plus important, c’est la qualité du contenu et surtout ne pas devenir un bruit de fond inintéressant.
Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Suisse en 2025 ?
Selon une étude de datareportal voici le classement
1. YouTube 6.7 millions utilisateurs
2. LinkedIn 4.9 millions membres
3. Instagram 3.7 millions utilisateurs
4. Facebook 3.05 millions utilisateurs
5. Snapchat 2.54 millions d’utilisateurs
6. Tiktok 2.15 millions d’utilisateurs
Est-ce vraiment utile pour une petite entreprise en Valais ?
Encore plus si tu es une petite entreprise du coin. Si les voisins, des voisins de tes voisins voient que tu fais du contenu régulier, que t’es à la tête d’une chouette petite entreprise ça ne peut que les inciter à venir découvrir tes services.
Comment faire si je n'ai rien à dire et rien à publier ?
C’est clair que publier pour publier, ça ne sert à rien et c’est contre-productif. Mais il y a toujours quelque chose d’intéressant à publier. Les coulisses d’un service, une réflexion sur un nouveau produit, la réaction à un sujet d’actualité, un petit concours ou encore les défis et les enjeux du moment…
